L’anéjaculation : un trouble sexuel peu répandu
L’anéjaculation est un trouble sexuel qui peut causer des problèmes au sein d’un couple. C’est un problème rare qui ne touche que peu d’hommes. Mais de quoi s’agit-il et faut-il consulter pour le résoudre ?
Qu’est ce que l’anéjaculation
L’anéjaculation se résume à l’impossibilité à éjaculer. Oui, cela peut arriver tout comme l’éjaculation dite tardive. On distingue 4 formes de ce trouble :
• l’anéjaculation partielle : l’éjaculation est possible dans certaines situations, par exemple lorsqu’il se masturbe.
• l’anéjaculation totale : l’individu n’arrive jamais à éjaculer quelle que soit la situation
• l’anéjaculation primaire : depuis que l’individu est actif sexuellement, il n’est jamais parvenu à éjaculer.
• l’anéjaculation secondaire : le problème d’éjaculation n’est apparu que plus tard, auparavant il parvenait à éjaculer sans souci.
Ce trouble sexuel est traduit comme une impossibilité à jouir au moment de la stimulation ou d’un rapport sexuel. Ce qui est souvent mal compris par le partenaire. Mais quelles en sont les causes ? Les causes restent méconnues mais bien souvent elles sont psychologiques. Le stress et l’angoisse peuvent engendrer ce problème. Tout comme la peur de ne pas satisfaire le partenaire. Le trouble est souvent d’origine psychologique quand il s’agit d’anéjaculation partielle et secondaire.
Consulter un médecin
Oui, il est essentiel de consulter afin que le médecin puisse déterminer l’origine du problème. En plus des causes psychologiques, le médecin fera passer des examens au patient pour déterminer s’il y a ou non présence de causes organiques. Il vérifie si l’individu ne présente aucune malformation au niveau des organes génitaux, ou si une quelconque maladie est l’origine du trouble. Souvent une sexothérapie est nécessaire pour venir à bout de l’anéjaculation quand aucune cause organique n’est détectée. Lorsque le trouble survient après la prise de certains médicaments, le traitement doit être arrêté et remplacé.
Commentaires récents