Des bébés échangés à la naissance : ça peut arriver ?
L’échange de bébé à la maternité peut paraître anecdotique, mais cela est déjà arrivé. Oui, plusieurs parents en ont été victimes. Heureusement, le test de paternité permet de lever le doute sur la filiation entre le père et son enfant. Voici une histoire vraie qui laisse penseur.
Des bébés échangés à la naissance, la réalité dépasse la fiction
En juillet 1994, Sophie Serrano, une jeune maman alors âgée de 18 ans était rentrée de la maternité avec un bébé qui n’était pas le sien. Le personnel de l’hôpital aurait fait l’échange alors que le nouveau-né dénommé Manon, était séparé de sa mère pour suivre un traitement de photothérapie contre la jaunisse. Au retour, la petite fille avait un teint différent. Ses cheveux étaient même plus fournis, mais Sophie s’était tue. Les problèmes se sont acumulés puisque le lien entre la fille et le père ne s’est jamais établi. Le papa avait eu beaucoup de doute puisque lui-même et sa femme sont latins alors que Manon ressemblait de plus en plus à une créole en grandissant. Cette différence étant devenu source de dispute, la relation du coupe s’est soldée par un divorce.
Un test de paternité pour retracer les liens génétiques
1,88 million d’euros, c’est la réparation que le tribunal de Grasse a accordée à Sophie et les parents biologiques de Manon. Cette somme représente le préjudice que les deux familles et l’enfant auraient subi pendant un peu moins de deux décennies. Manon et ses proches étaient alors à côté de la vie qu’ils auraient eue normalement. Ce verdict est prononcé suite à un test de paternité ordonné par décision judiciaire. Il faut en effet noter qu’un test de paternité ne peut pas se faire facilement. Il faut la décision d’un juge pour pouvoir le réaliser. Le laboratoire qui effectue le test de paternité doit également être accrédité. Quant au test, le laboratoire a juste besoin d’un échantillon d’ADN des 2 personnes concernées. Elles peuvent commander un kit de test adn puis envoyer les échantillons au laboratoire. Oui, et combien coute un kit de test adn ? Cela coûte moins de 200 euros. Le résultat du test peut être connu 48h après l’analyse des échantillons.
Commentaires récents