Comment établir un budget familial ?
Avec les temps qui courent, de nombreuses familles ont du mal à gérer les dépenses. Entre le loyer, les frais de scolarités, les imprévus et les mensualités, la prochaine paie est attendue impatiemment. Si vous avez un peu de mal à boucler les fins de mois, les prochaines lignes sont pour vous.
Lister les dépenses et les revenus
Un budget doit inclure toutes les dépenses que la famille doit faire en un mois. Ainsi, commencez par dresser la liste de tout ce que vous allez payer. Le loyer, les écolages, les provisions doivent y figurer. N’oubliez pas non plus d’inclure les mensualités et toutes les dettes en cours de remboursement. Le budget en question sera un tableau sur deux colonnes. Sur la première, vous mettrez les revenus. Sur l’autre, établissez les dépenses.
Hiérarchiser les postes de dépense
Dans un budget crédible, il faut que les dépenses soient hiérarchisées. Les postes doivent être classés par ordre de priorité. Ainsi, le loyer ou le crédit immobilier en cours doit se trouver tout en haut. Poursuivez par d’autres dépenses jusqu’aux imprévus. Pour cause, vous devez mettre un peu d’argent de côté pour prévoir les médicaments ou d’autres aléas. Cette hiérarchisation est nécessaire pour éliminer les dépenses qui se trouvent en bas de la liste si jamais elles ne sont pas couvertes par les revenus.
Suivi et action corrective
Un budget n’a aucune utilité s’il n’est pas respecté. Ainsi, vous devez tenir un tableau sous Excel ou avec un format papier. Puis, vous devrez vous conformer à ce que vous aviez décidé en début de mois. Faites adieu aux achats compulsifs et aux changements de programme. Au moins toutes les semaines, vous devez checker les dépenses qui ont déjà été faites. Ensuite, vérifiez les comptes. Si vous avez moins d’argent en caisse, rectifiez le tir en resserrant la ceinture pour le reste du mois.
Commentaires récents