Les troubles de la sexualité chez la femme
Les chiffres annoncent que ce sont 30 à 50 % des femmes qui présentent un trouble de la sexualité au cours de leur vie. Ce qu’on appelle troubles de la fonction sexuelle chez la femme englobent la baisse ou la perte d’intérêt pour les rapports intimes, des difficultés à atteindre l’excitation ou l’orgasme, des problèmes au niveau des organes génitaux, etc. Ce peut être aussi un état d’excitation continu et non désiré ou encore la rétraction involontaire des muscles autour du vagin.
Les causes des troubles de la fonction sexuelle chez la femme
Les facteurs qui causent les troubles de la fonction sexuelle chez la femme sont multiples. Certains en sont l’origine directe et d’autres contribuent à les aggraver. Mais en généra, les causes de tels troubles sont d’ordre physique et psychologique. Cependant, il est à noter que ces deux facteurs sont souvent intimement liés, autrement dit, un facteur psychologique peut provoquer des bouleversements sur l’organisme, sur les nerfs, le cerveau, les hormones et parfois, les organes génitaux. Inversement, des problèmes physiques peuvent influer sur le psychologique qui, à son tour, va impacter sur le physique, créant ainsi un cercle vicieux.
Quelques facteurs psychologiques
La dépression et l’angoisse peuvent provoquer des troubles de la fonction sexuelle chez la femme. Mais des expériences douloureuses dans l’enfance ou par le passé peuvent également avoir une incidence sur la sexualité d’une femme. Si une femme a subi des violences sexuelles étant petite, cela peut l’amener à développer une très mauvaise estime de sa personne, peut-être un sentiment de culpabilité ou de honte. Du coup, elle risque de ne jamais éprouver de plaisir ni de désir car elle s’est fabriqué un mécanisme de défense qui la met à l’abri de tout. Les femmes dans cette situation ont besoin de soutien.
Commentaires récents